• Voici l'origine de mon surnom, il est inspiré de cette déesse egyptienne.

    Tefnout:

    Fille de Rê-Atoum le soleil, soeur jumelle de Chou, elle est une des métamorphoses de la déesse dangeureuse. Avec Chou dont elle est inséparable, elle forme le premier couple divin. Chou symbolise la vie et la lumière, Tefnout la chaleur. Le soleil, leur père, a besoin d'eux : Rê ne peut vivre, briller et s'épanouir sans ses enfants. Dans les Textes des sarcophages, Tefnout est identifiée à Maat, garante de l'équilibre du monde. Sans elle le chaos reviendrait.

    Tefnout est, le plus souvent, représentée en femme, avec une tête de lionne. Elle incarne la possibilité de donne la vie et, en même temps, la force brutale, agressive, qui permet de résister aux assauts des forces du mal. Elle prend souvent, suivant un processus classique chez les divinités egyptiennes, la personnalité et l'apparence des autres déesses dangereuses, en particulier de Sekmet, la lionne indomptable.

    Un légende de l'époque de la conquête grecque lui est consacrée. Elle commence à l'époque où les Dieux vivent sur la terre. A la suite de disputes violents, en particulier avec Rê, son père, Tefnout, sur un coup de tête, part en exil dans le désert de Nubie. Elle erre à la recherche de proies qu'elle déchire et dévore. Elle ne se décide à rentrée qu'après que Thot 'accompagné de Chou) ne lui promette la construction d'un sanctuaire après son retour.

    Tefnout fait partie de l'Eniade (le groupe des neufs dieux à l'origine de la création), ainsi que son frère Chou.

     

    Tefnout

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique