•  
    Synopsis (du dvd) :

    Bléssé par un sanglier rendu fou par des démons, le jeune guerrier Ashitaka doit quitter les siens et partir à la recherche du dieu-cerf sui, seul, pourra défaire le sortilège. Au cours de son voyage, Ashitaka rencontre Dame Eboshi, une sacrée femme à la tête d'une communauté de forgerons, qui doit se défendre contre ceux qui lui reprochent de détruire la forêt pour alimenter ses forges. Parmi ses pires ennemis se trouve San, une jeune fille sauvage élevée par des loup, aussi appelée "Princesse Mononoké", la princesse des spectres ...
     
    Magnifique histoire d'amour et de haine au XVI eme siècle, ce film d'animation nous invite à réver à travers son dédale de légendes et de fables écologiques.
     
    Scénario et histoire originale : Hayao Miyazaki
    Réalisé par : Hayao Miyazaki
    Produit par : Toshio Suzuki
    Musique composée par : Joe Hisashi
    Année de probuction 1997
    Sortie en France : 2000
     
    Particularités du flm :

    Sa gravité : les séquences d'humour ou de dérision si fréquentes alors chez Miyazaki sont presque absentes dans Princesse Mononoké où la dureté des rapports entre les groupes sociaux, le réalisme cru des séquences de guerre et la gravité des enjeux écologiques dominent la narration de bout en bout. Seules les scènes entre les villageois sont quelque peu empreintes de gaieté, malgré les drames qu'ils traversent.

    Sa longueur : le film dure près de 2h15, ce qui en fait le film le plus long actuellement proposé par le studio Ghibli.

    Sa complexité : les retournements de l'intrigue, la multiplication des enjeux au fur et à mesure de la narration, l'imbrication des influences shintoistes, chamanistes et du Japon médiéval, tous ces éléments font la richesse et la complexité de l'univers de Princesse Mononoké. Ainsi, le Dieu-cerf s'inspire du Kirin, animal légendaire en Asie.

    Sa dimension terrestre : Princesse Mononoké est le seul film de Hayao Miyazaki, fils d'aviateur, qui ne fait pas référence à une pratique des espaces aériens : pas de scènes de vol, d'avions ou d'oiseaux… Ici c'est la dimension terrestre qui est mise en exergue, avec la dualité des forces telluriques (fer, forge, pierre) et des forces biologiques (forêt, eau).

     
     
    Citations tirées du film :

    Le bronze Jiko s'adressant à Ashitaka :
    « Tout le monde meurt un jour petit. Qu'on soit mendiant ou empereur. »

    Ashitaka s'interposant entre San et Eboshi :
    « Regardez tous à quoi nous ressemblons lorsque la haine s'empare de nous ! Moi elle me ronge le bras, et elle finira par me dévorer vivant ! La colère et la peur décuplent la force du mal. »

    Ashitaka quittant les forges, portant San, alors qu'on s'interpose à son passage :
    « Je suis passé par cette porte en entrant ce matin et c'est par cette porte que je repartirai.»

    Moro s'adressant à Ashitaka :
    « San est ma fille, ma tribu est la sienne, si la forêt meurt elle mourra avec elle. »

    Le bonze Jiko, lors de la traque du Dieu-Cerf :
    « Quand il s'agit de tuer un dieu, mieux vaut laisser la besogne à un autre. »

    Ashitaka à San après la disparition du Dieu-Cerf :
    « Le Dieu-cerf ne peut pas mourir, il est la vie éternelle, et la mort aussi, mais son esprit est plus fort ; et il a décidé que nous devions vivre. »

    Ashitaka s'adressant aux hommes au sujet des femmes des forges :
    « Femmes heureuses font bon village. »
     
     
     

    4 commentaires
  •  
     
    Le studio Ghibli est un studio d'animation japonais, produisant des dessins animés.

    Il a été créé en 1985 par Hayao Miyazaki et Isao Takahata et par la compagnie Tokama Shoten, éditrice du magazine sur l'animation : Animage.

    Mais en pratique, l'équipe du sutio Ghibli existait déjà lors de la création du film Nausicaä, la valée du vent, en 1983. Miyazaki et Takahaka étant des amis de longue date.

    Le nom de Ghibli vient de l'italien, il désigne un vent chaud provenant du Sahara. Durant la seconde guerre mondiale, les aviateurs italiens nommaient leurs avions de reconnaissance ainsi, et Hayao Miyazaki connaissant ces détails a choisi ce nom pour ses studios. Les studios Ghibli doivent donc jouer un rôle d'éclaireur dans le secteur de l'animation japonaise, et y faire souffler un vent de nouveauté.

    On note dans beaucoup de films produits par ce studio une valorisation des principes de l'écologie, une volonté de voir l'homme et la nature vivre en harmonie

    Le 23 juillet 1996, The Walt Disney Compagnie a obtenu l'exclusivité des droits de distribution à l'étranger des films des studios Ghibli. À l'origine, sa filiale Buena Vista Distribution avait choisi de distribuer en France un film des studios Ghibli tous les six mois, et de ne les sortir en DVD qu'après leur exploitation en salle. Mais les plannings ont parfois changé et leur sortie au cinéma a pu être espacée de plus d'un an. De plus, Buena Vista France a décidé de sortir plusieurs films directement en DVD. Aux États-Unis, les films antérieurs à 1997 ont tous été diffusés directement en DVD. Certains sont actuellement introuvables en France en édition DVD normal.
     
     

    votre commentaire
  •  
    Ci dessus : Bouddha, notre ghuide spirituel, symbolisé pendant la méditation
     
     
    Le bouddhisme est, selon les point de vue, un philosophie, une spiritualité ou une religion qui compterait aujourd'hui en 250 et 500 millions d'adeptes. Pour moi, il s'agit plus d'un spiritualité car Bouddha représente un guide spirituel et en aucun un Dieu.
     
    Le Bouddhisme est une pratique le plus souvent basée sur la méditation. Il fut fondé par Siddharta Gautama né en -556 Du caledrier Julien en Inde mais ne se diffusa plus largement que 2 siècles plus tard.
     
     
    Ci dessous : Un moine bouddhiste durant la méditation
     

    4 commentaires
  •           Nigga aussi connu sous le nom de Flex (ou DJ Flex) est un artiste né au Panama le 26 août 1980. Spécialiste du "Romantic Style" Nigga nous fait danser sur des airs latino romantiques !! J'adore ...

     

    " Te quiero " - Nigga :

     

    " Dime si te vas con el " - Nigga :

     


    votre commentaire

  • votre commentaire