• Quatrième de couverture :

     

    Lyra, l'héroïne des Royaumes du Nord et de la Tour des Anges, est retenue prisonnière par sa mère, Mme Coulter, qui pour mieux s'assurer de sa docilité, l'a plongée dans un sommeil artificiel. Will, le compagnon de Lyra, armé du poignard subtil, s'est lancé à sa recherche, escorté de deux anges, Balthamos et Baruch. Avec leur aide, il parviendra à délivrer son amie. Mais, à son réveil, Lyra lui annonce qu'une mission encore plus périlleuse, presque désespérée, les attend : il doivent descendre dans le monde des morts ...

     

    L'avis de la presse :

     

    '' Avec le Miroir d'Ambre Philip Pullman achève en fanfare, en apothéose, en feu d'artifice sa trilogie... '' Le Monde

     

    '' Le Miroir d'Ambre clôt magistralement le trilogie de Philip Pullman ''. La croix

     

    9984-h350

     

    Début du livre :

     

    I

    La dormeuse envoûtée

     

    … Alors que les bêtes de proie,venues de profondes

    cavernes, observaient la jeune fille endormie.

                                                                   William Blake

     

         Dans la vallée à l'ombre des rhododendrons, non loin de la limite des neiges éternelles, là où coulait un petit torrent nacré par l'eau de fonte, où des colombes et des linottes voletaient au milieu des sapins gigantesques, se trouvait une grotte, en partie dissimulée par le rocher escarpé qui la surplombait et le feuillage dense qui s'étendaient en dessous.

         Les bois étaient remplis de mille bruits : le torrent qui grondait entre les rochers, le vent dans les branches des sapins, le bourdonnement des insectes et les cris des oiseaux. Et, de temps en temps, sous l'effet d'une rafale de vent plus forte, une branche de cèdre ou de sapin frottait contre une autre en vibrant comme une corde de violoncelle.

         Le sol était moucheté par le soleil éclatant ; les faisceaux dorés aux reflets jaune citron s'enfonçaient entre les flaques d'ombre brun-vert, et la lumière n'était jamais immobile, jamais constante, car souvent des nappes de brume dérivaient entre les cimes des arbres, filtrant et transformant les rayons du soleil en un lustre perlé , aspergeant les conifères d'embruns qui scintillaient dès que la brume se dissipait.

     

    Extraits :

     

    ''      Un jour, elle vit le plus âgé des enfants se diriger discrètement vers la remise où étaient entreposées un certain nombre des cosses, et essayer d'introduire sa patte avant dans le trou central. Mais, quand il essaya de se releva, il tomba immédiatement et resta coincé dans la roue. Le bruit attira un adulte. L'enfant se débattait pour se libérer en poussant des petit cri de panique, mais Mary ne put s’empêcher de rire devant ce spectacle : l'adulte en colère et l'enfant honteux qui parvint à se dégager à la dernière minute et à détaler sans se faire prendre.

         De toute évidence, ces cosses étaient d'une importance capitale, et Mary ne tarda pas à découvrir combien elles étaient précieuses. ''

     

    ''      Dans cet espace immense se trouvaient des adultes et des enfants, des êtres fantômes, si nombreux que Lyra ne pouvait deviner leur nombre. La plupart se tenaient debout, mais certains étaient assis par terre ou même couchés, apathiques ou endormis. Aucun ne bougeait, ils ne couraient pas, ne jouaient pas, mais beaucoup d'entre eux se retournèrent pour observer ses nouveaux venus, avec dans leurs grands yeux écarquillés une curiosité pleine de terreur.

    - Des fantômes, murmura Lyra. C'est ici qu'il vivent tous, tous ceux qui sont morts ... ''


    votre commentaire
  • Quatrième de couverture :

     

    Le jeune Will, à la recherche de son père disparu depuis de longues années, est persuadé d'avoir tué un homme. Dans sa fuite, il franchit une brèche presque invisible qui lui permet de passer dans un monde parallèle. Là, à Cittàgazze, la ville au-delà de l'Aurore, il rencontre Lyra. Ensemble, les deux enfants devront lutter contre les forces obscures du mal et, pour accomplir leur quête, pénétrer dans la mystérieuse tour des Anges.

     

    L'avis de la presse :

    '' Voici une trilogie qui semble en passe de faire date dans l'univers de la littérature jeunesse. '' Le Monde des Livres

    '' Une fiction passionnante, au styles particulièrement recherché. '' Le Dauphiné libéré

    '' La suite des Royaumes du Nord tient les promesses du premier volume ! '' Télérama

    '' L'histoire est palpitante, pleine de suspense et de rebondissements. '' Revue Inter CDI

     

    742694280_small

     

    Début du livre :

    I

    Le chat et les marronniers

     

         Will tira sa mère par la main, en disant :

    - Allez, viens. Viens …

         Mais sa mère traînait des pieds. Sa peur ne s'était pas dissipée. Will balaya du regard la rue étroite, baignée de la lumière du crépuscule et bordée de petites maisons toutes semblables, chacune derrière son jardinet et sa haie de buis. Les derniers rayons du soleil se reflétaient sur les fenêtres d'un côté de la rue et laissaient l'autre côté dans l'ombre. Le temps était compté. Les gens devaient être à table à cette heure et, bientôt, des enfants envahiraient les parages, des enfant curieux et bavards à qui rien n'échapperait. In était dangereux d'attendre, mais Will ne pouvait rien faire d'autre que de convaincre sa mère, comme toujours.

    - Viens, maman, allons voir Mme Cooper. Regarde, nous sommes presque arrivés.

    - Mme Cooper ? Dit sa mère d'un air de doute.

         Mais déjà Will sonnait à la porte.

     

    Extraits :

     

    ''      Elle fit le vide dans son esprit, afin de rassembler toute sa concentration sur cette tache consistant à modifier sa manière de paraître. Il lui fallut plusieurs minutes avant de se sentir assez sûre d'elle. Pour tester son pouvoir, Serafina sortit de sa cachette et s'avança sur le chemin d'un marin qui marchait sur le pont avec une boite à outils. Celui-ci fit un écart pour l'éviter, sans lui adresser le moindre regard.

         Elle était prête. ''

     

    '' -Quelle est l'arme qui a causé cette blessure ?

         Will sortit le poignard et le lui tendit, sans un mot. Les sœurs de Serafina regardaient l'arme avec et mélange d'émerveillement et de méfiance, car jamais elles n'avaient vu une telle arme.

    - Il faudra plus que des herbes pour guérir cette blessure. Il faut faire appel à un sortilège, déclara Serafina Pekkala. Nous allons en confectionner un. Il sera prêt quand la lune se lèvera. En attendant, tu vas dormir. ''


    votre commentaire
  • mountain_illusionANIMALS
     
    Voici un très beau paysage de montagne ...
    Mais en regardant plus attentivement,
    ne remarquez-vous rien dans cette montagne ??
     
     
     
    Voyez-vous les animaux ? Combien y en a-t-il ?

    2 commentaires
  • big_3707-illusion-optique-chevaux
     
    Voyez-vous les chevaux ?
    Combien en comptez-vous ?

    2 commentaires
  • Quatrième de couverture :

    Pourquoi la jeune Lyra, élevée dans l'atmosphère confinée d'une prestigieuse université anglaise, est-elle soudain l'objet de tant d'attention ? De quelle mystérieuse mission est-elle investie ? Lorsque son meilleur ami, Roger, disparaît, victimes des ravisseurs d'enfants qui opèrent dans tout le pays, elle n'hésite pas à se lancer sur ses traces. Un voyage vers le Grand Nord, périlleux et exaltant, qui lui apportera la révélation des ses extraordinaires pouvoirs et la conduira à la frontière d'un autre monde.

    Les avis de la presse :

    " Le premier tome de la trilogie de Philip Pullman est un enchantement. A lire absolument, sans limite d'âge ! " Télérama

    " Un récit captivant, étrage, original " Je bouquine

    " Au-delà du récit, mené de main de maître, Les Royaumes du Nord délivrent un véritable message de sagesse. " La Croix

     

    23214
     

    Début de l'histoire :

    Le mot "daemon" qui apparaît tout au long du livre, se prononce comme le mot français "démon".

    I

    La Caraffe de Tokay

     

         Lyra et son daemon traversèrent le Réfectoire où grandissait l'obscurité, en prenant bien soin de rester hors de vue des Cuisines. Les trois longues tables qui occupaient toue la longueur du Réfectoire étaient déjà dréssées, l'argenterie et les verres refléchissaient la lumière déclinante, et les longs bancs étaient tirés, prêts à accueillir les convives. Les portraits des anciens Maîtres étaient accrochés aux murs, tout là-haut dans la pénombre. Lyra atteignit l'estrade, jeta un coup d'oeil par-dessus son épaule vers la porte ouverte des Cuisines et, ne voyant personne, elle s'approcha de la table surélevée. Ici les couverts étaient en or, pas en argent, et les quatorze sièges n'étaient pas des bancs en chêne, mais des chaises en acajou dotées de coussins en velours.

         Lyra s'arrêta à côté de la chaise du Maître et donna, de l'ongle, une chiquenaude sur le plus grand des verres. le tintement clair résonna dans le Réfectoire.

    -Tu n'es pas sérieuse, chuchota son daemon; Sois sage.

         Il se nommait Pantalaimon, et, à cette heure, il avait pris l'apparence d'un papillon de nuit marron ...

    Extraits :

    " -Cette lumière, là, demanda l’Aumônier, elle monte ou elle descend ?
    -Elle descend, répondit Lord Asriel, mais ce n’est pas de la lumière, c’est de la Poussière.
          De la manière dont il avait prononcé ce dernier mot, Lyra imagina de la Poussière avec un P majuscule, comme s’il ne s’agissait pas de poussière ordinaire.
         D’ailleurs, la réaction des Érudits confirma son impression, car les paroles de Lord Asriel provoquèrent soudain un silence général, suivi de quelques hoquets d’incrédulité. "

    "      Il se transforma en chauve-souris, puis en chouette, avant de redevenir chat-sauvage. Voyant son affolement, la fillette jeta des regards dans toutes les directions; c'est alors qu'elle les aperçut, en même temps que Pantalaimon : deux hommes se précipitaient vers elle, un de chaque côté, celui qui était le plus près brandissant un grand filet de pêche.

         Pantalaimon poussa un grand cri strident et se jeta, avec l'apparence d'un léopard, sur le daemon de l'agresseur le plus proche, un renard à l'air sauvage, faisant tomber Lyra à la renverse, qui se retrouva empêtrée dans les jambe de l'homme."


    votre commentaire